"However vast the darkness, we must apply our own light."
Stanley Kubrick
("Quelle que soit l'étendue des ténèbres, nous devons appliquer notre propre lumière")
Yperlab oscille entre la création de pièces uniques et la réalisation de petites séries. La marque s'adresse autant à l'homme qu'à la femme - et surtout à tous ceux qui se trouvent entre.
Yperlab, c'est qui ?
Yperlab, jusqu'à l'été 2024 était l'association de Brice et Franck.
Brice La Barthe (graphiste basé à Londres jusqu'à fin 2019) a créé en 2014 la marque Yperlab. Il en assure la direction artistique ainsi que le suivi des réseaux sociaux et des projets de développement.
Il doit son parcours à sa motivation vivace, son ouverture d'esprit et sa curiosité sans borne... persistant à suivre cette petite lueur qui lui fait penser qu'autre chose est possible.
Inspiré de cinéma, des spectacles vivants, de l'artisanat, des arts plastiques, de la photographie mais surtout de tout ce qui met en lumière ceux ou celles que la société veut garder en marge.
A l'été 2024, Franck Del a décidé de suivre d'autres aventures.
Franck Del (styliste, coiffeur, créateur) est intermittent du spectacle en tant que coiffeur-styliste. Franck, qui a toujours eu une approche autodidacte et instinctive de la mode, s'est perfectionné durant une formation en 2018 à l'École de la chambre syndicale de la couture parisienne.
Au tout début, David qui travailliat avec Franck depuis quelques années, faisait partie de l'aventure Yperlab. Bien tristement, il nous a quittés le 1er septembre 2022. Il n'avait que 48 ans.
David Lalubin, formé à l'Ecole Boule, professionnel de la reliure (création, restauration, dorure) avait à l'origine, avec Franck Del, développé plusieurs projets - création de vêtements, sacs, accessoires. David, pour des raisons personnelles, a dû s'éloigner du projet depuis fin 2019.
La marque a été portée par, entre autres, Soa de Muse, La Big Bertha, Monsieur K, La Briochée, Corrine, Oiseau Joli, Jean-Luc Verna et a le soutien de personnalités comme Marianne James.
Des costumes Yperlab ont été exposés au Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins lors de l’exposition ‘Cabarets !’ (Déc. 2023 - Avril 2024).
Yperlab, c'est une SAS créée à l'automne 2021. Tout est fabriqué à Paris.
Yperlab, c'est une SAS créée à l'automne 2021.